Le préscolaire a pour but de favoriser le développement intégral de l’élève par l’acquisition d’attitudes et de compétences qui faciliteront la réussite de ses parcours scolaire et personnel et de lui permettre de s’intégrer graduellement dans la société. (Loi sur l’instruction publique)

Bien que l’inscription au préscolaire ne soit pas obligatoire au Québec, la majorité des élèves y sont inscrits. Il est aussi possible que des parents souhaitent procéder à une inscription précoce de leur enfant au préscolaire en suivant la procédure établie par la Commission scolaire.

Rappelons que pour entrer au préscolaire, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre. Les parents peuvent demander ce qu’on appelle « une dérogation à l’âge d’admission » si l’enfant est né après cette date.

Cette dérogation est une mesure d’exception. L’enfant doit être évalué par un psychologue ou un psychoéducateur reconnu par son Ordre professionnel, qui se doit de démontrer la précocité de l’enfant dans les différentes sphères de développement. Le développement de l’enfant doit se démarquer des enfants de son âge.

Pour être acceptée, la demande doit donc répondre à deux (2) conditions : l’aptitude particulière de l’enfant et un préjudice grave qui risquerait d’être causé à l’enfant si celui-ci ne débutait pas sa scolarisation plus tôt.

 

Admission précoce